CHARLEVILLE MEZIERES (08)
6 et 7 Mars 2004
CHAMPIONNAT REGIONAL DE L'UNION
Meilleur Mâle : M. PABISIAK Serge
Second meilleur Mâle : M. DUFLOT J. Rémy
Meilleure Femelle : M. MAUDUIT Bernard
Seconde meilleure Femelle : M. WROBEL J. Christophe
Meilleur Ensemble : M. VIGNIER Bernard
Ci-contre : Sur cette photo, de gauche à droite, M. MAUDUIT, Mme et M. MARQUET, M. MIGEOT, M. DUBOIS, le Commissaire de l'exposition, M. Aimé RAULAIN, le Président de l'Union, M. SCHOUBRENNER, nouveau Membre de l'Union et M. WROBEL, le Délégué régional pour la région des Ardennes. Cette photo a été prise le samedi 6 mars avec, en premier plan, la femelle Championne.
Ci-contre : Cette photo a été prise peu après la remise des prix et nous pouvons voir de gauche à droite, M. DUFLOT, nouveau Membre de l'Union et vice Champion mâle, Mme et M. PABISIAK, Champion mâle, M. MIGEOT, M. MAUDUIT, M. DERY, M. VIGNIER, Champion d'élevage, M. COPIN, nouveau Membre de l'Union et M. DUBOIS.


CHATILLON SUR SEINE (21)
13 et 14 Mars 2004
CHAMPIONNAT REGIONAL DE L'UNION
Meilleur Mâle : M. ROY Christian
Second meilleur Mâle : M. PAQUOT Claude
Meilleure Femelle : M. GRUHIER Christian
Seconde meilleure Femelle : M. MOILLERON Gérard
Elevage Champion Régional : M. ROY Christian
Elevage Vice Champion Régional : M. RAULAIN Aimé


SALON DE
l'AGRICULTURE
DE PARIS :


CONCOURS DE CARCASSES
2004 :
Lucien Rodier
Gérard Moilleron


Ci-contre : Sur cette photo, Jacques RIEDINGER tient dans ses mains le prestigieux vase de Sèvres, qu'il vient tout juste de recevoir et qui couronne 50 ans d'élevage... La joie de pouvoir partager le bonheur d'un ami se lit sur les visages de Stéphane DUPRAZ à gauche, Jean-Claude KORMANN derrière Jacques ainsi que de Michel LEGRAND Juge cunicole et Conseiller technique de l'Union à droite.





CHAMPIONNAT DE FRANCE 2004

CHAMPIONNAT DE FRANCE INDIVIDUEL
CLASSEMENT DES 10 MEILLEURS MALES
Mâle Champion de France n° 440 (96 Pts) à Mme Yvette ARONDEL
Mâle Vice Champion de France n° 407 (96 Pts) à M. Claude FRANÇOIS
Mâle 3e : n° 455 (96 Pts) appartenant à M. Claude GOUACHE
Mâle 4e : n° 367 (96 Pts) appartenant à M. Stéphane DUPRAZ
Mâle 5e : n° 409 (96 Pts) appartenant à M. Didier PATELKA
Mâle 6e : n° 458 (96 Pts) appartenant à M. Jean-Christophe WROBEL
Mâle 7e : n° 454 (96 Pts) appartenant à M. Claude GOUACHE
Mâle 8e : n° 416 (96 Pts) appartenant à M. Daniel GESLOT
Mâle 9e : n° 422 (96 Pts) appartenant à M. Jacques LE DEM
Mâle 10e : n° 420 (96 Pts) appartenant à M. Jacques LE DEM


CLASSEMENT DES 10 MEILLEURES FEMELLES
Femelle Championne de France n° 581 (96 Pts) à M. Jacques RIEDINGER
Femelle Vice Championne de France n° 580 (96 Pts) à M. Jacques RIEDINGER
Femelle 3e : n° 396 (96 Pts) appartenant à M. Aimé RAULAIN
Femelle 4e : n° 526 (96 Pts) appartenant à M. Vincent STARCK
Femelle 5e : n° 378 (96 Pts) appartenant à M. Bernard VIGNIER
Femelle 6e : n° 497 (96 Pts) appartenant à M. François BADE
Femelle 7e : n° 547 (96 Pts) appartenant à M. Didier PATELKA
Femelle 8e : n° 527 (96 Pts) appartenant à M. Vincent STARCK
Femelle 9e : n° 482 (96 Pts) appartenant à M. Christian ROY
Femelle 10e : n° 566 (96 Pts) appartenant à M. Gilbert DAUB


CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ELEVAGE
Elevage Champion de France 2004 : M. Christian ROY (40 Pts)
Elevage Vice Champion de France 2004 : M. Aimé RAULAIN (40 Pts)
Elevage 3e : M. Jacques RIEDINGER (38 Pts)
Elevage 4e : M. Daniel NOLD (36 Pts)
Elevage 5e : M. Jean-Christophe WROBEL (36 Pts)
Elevage 6e : M. Bernard VIGNIER (36 Pts)
Elevage 7e : M. Claude GOUACHE (36 Pts)
Elevage 8e : M. Pascal PICHAVANT (36 Pts)
Elevage 9e : M. Vincent STARCK (35 Pts)
Elevage 10e : M. Ludovic MENIAL (34 Pts)


MEILLEURE COULEUR DU CHAMPIONNAT DE FRANCE 2004
Meilleur sujet en couleur, femelle cage n° 533, à M. Aimé RAULAIN


CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PARQUETS
Champion de France de parquets 2004 : M. Jean-Christophe WROBEL (383,5 Pts)
Vice Champion de France de parquets 2004 : M. Christian ROY (382,5 Pts)
Parquet 3e : M. Christian ROY (382 Pts)
Parquet 4e : M. Aimé RAULAIN (382 Pts)
Parquet 5e : M. Claude PAQUOT (381,5 Pts)
Parquet 6e : M. Aimé RAULAIN (381 Pts)
Parquet 7e : M. Aimé RAULAIN (380 Pts)
Parquet 8e : M. Vincent STARCK (379,5 Pts)
Parquet 9e : M. Gérard MOILLERON (379 Pts)
Parquet 10e : M. Jacques RIEDINGER (378,5 Pts)


Ci-contre : Une vue du hall d'exposition ainsi que les 3 rangées des 382 cages ayant accueilli les lapins Fauve de Bourgogne du Championnat de France 2004. Des fiches de couleur bleue, pour les mâles, et de couleur rose, pour les femelles, étaient apposées sur les cages. De plus, des fleurs, en papier crépon, des trois couleurs de notre drapeau national assuraient, pour chaque visiteur, un aspect visuel des plus agréables.
Ci-contre : Dans une salle située à proximité du hall d'exposition, était installé le matériel informatique nécessaire à la réalisation du palmarès de notre Championnat de France de l'Union 2004. Sur cette photo, nous pouvons apercevoir, de gauche à droite : M. Gérard MOILLERON, Christian ROY et Aimé RAULAIN qui, comme chacun peut le constater, supervise, avec beaucoup d'attention, les résultats.
Ci-contre : Comme il est maintenant de tradition, le Championnat de France de l'Union a, de nouveau, donné lieu à des repas de fête et d'amitié. Le guitariste de St-Avold, que l'on peut apercevoir debout au fond de la salle de restauration, était de la partie, et a permis la pleine réussite du repas du vendredi soir pris dans un gîte... loué pour la circonstance.


LE POINT DE VUE DES JUGES
LE FAUVE DE BOURGOGNE EN HAUTE-SAVOIE
Le temps était bas, début décembre, à LA ROCHE SUR FORON, au pied des montagnes légèrement enneigées de notre ami Stéphane DUPRAZ, Président de la Société, Membre de l'Union et éleveur de Fauve de Bourgogne ; autant dire que les conditions de luminosité naturelle n'étaient pas au rendez-vous... une fois de plus !
Cela est très dommageable pour la bonne appréciation de la couleur dans sa pureté et son intensité, surtout dans le début des opérations de jugement. C'est aussi un facteur stressant pour nous, le jury, qui allons devoir juger et être ''jugé'' ensuite...
Que faire ? Sinon patienter un maximum de temps dans l'attente de conditions acceptables ; malheureusement la fin des opérations est repoussée d'autant, ce qui gêne la Société organisatrice dans l'établissement des classements, palmarès, impression, repas, etc.
J'en suis bien conscient, mais jamais je ne me résoudrai à apprécier un Championnat de France de lapins Fauve de Bourgogne, hors d'un minimum de lumière du jour.
Conséquence de cet état de fait, la classification finale des meilleurs sujets, elle qui demande justement un maximum de concentration, calme, clairvoyance, s'est effectuée tardivement, dans de mauvaises conditions, sans l'aide des porteurs, tenus, apparemment, par des horaires de transport ? Les juges ont fait le travail, comme d'habitude, aussi consciencieusement que possible, ils avaient pourtant, eux également, de la fatigue, un petit creux à l'estomac, et des kilomètres à faire ensuite... Et maintenant, côté résultat, regardons un peu les chiffres pour situer le "crû " 2005 :
Parquet (4 sujets) : 108 lapins présents
14 / Prix d'Honneur (96 points) = 13,0 %
14 / 1er Prix (95,5 points) = 13,0 %
20 / 1er Prix (95 points) = 18,0 %
Total des parquets : 48 lapins à 95 points et plus, sur 108 sujets présents soit 44,4 %
Individuels : 258 lapins présents
47 / Prix d'Honneur (96 points) = 18,2 %
18 / 1er Prix (95,5 points) = 7,0 %
43 / 1er Prix (95,5 points) = 16,7 %
Total individuels : 108 lapins à 95 points et plus, sur 258 sujets présents soit 41,9 %
Niveau général : 156 lapins à 95 points et plus, sur 366 sujets présents soit 42,6 %
Au regard de ces chiffres la qualité d'ensemble est moyenne nous avons connu mieux, le record étant en 2002 à Brienne le château avec 54 %. Même si ces chiffres n'ont qu'une valeur toute relative, ils doivent nous inciter à mieux faire. Pourquoi cette baisse sensible ? La canicule 2003 serait-elle en cause ? Ceci ne doit cependant pas ternir la valeur des sujets hautement primés, bravo aux heureux propriétaires des sujets tête de liste : ARONDEL, RIEDINGER, ROY, RAULAIN, WROBEL, de nouveaux noms apparaissent dans le classement des vingt : DAUB, DUPRAZ, FRANCOIS, LE DEM, PATELKA, VIGNIER. Félicitations à ceux là, en progression, prêts à détrôner les meilleurs, dans une saine émulation. Pour ma part, j'ai apprécié le mâle champion, à Yvette ARONDEL, très bon en type, forme et puissance. Maintenant une nouvelle année commence, je la souhaite heureuse à tous, pleine de santé, de bonheur, de réussite dans vos clapiers. Bien amicalement.
Michel LEGRAND, Juge cunicole

PRIX D'HONNEUR...

Je l'ai déjà écrit, c'est un honneur pour moi de juger les lapins d'un Championnat de France, surtout celui du Fauve de Bourgogne qui atteint, actuellement, un très haut niveau en qualité et je félicite les dirigeants et Membres de l'Union, pour leurs efforts dans la sélection de notre première race nationale. 366 lapins Fauve de Bourgogne venus des quatre coins du territoire national à expertiser, tel est le menu proposé aux 6 juges. Bravo donc à tous ces éleveurs passionnés de Bretagne, du Nord, d'Alsace, de Lorraine qui ont effectué le déplacement en Haute-Savoie et à ceux qui n'ayant pu effectué le déplacement ont envoyé des lapins, manifestant, une fois de plus, leur attachement à une race... leur attachement à un club.
Comme les années précédentes les juges se sont installés dans un même endroit du hall d'exposition, le plus satisfaisant en éclairage naturel. Cette méthode collégiale permet de partager ses observations, de comparer les sujets dans un temps plus rapide et, surtout, d'apporter une plus grande uniformisation des jugements.
Comme pour mes collègues, mon jugement a commencé par les parquets soit 16 sujets de bonne qualité, mais la couleur ne m 'a pas semblé assez uniforme et chaude. J'ai attribué un prix d'honneur au n° 680 à M. MOILLERON.
Dans les unités, trois lapins disqualifiés, pour un poids trop léger ou des testicules traînants, seulement deux sujets pénalisés pour une longueur d'oreilles inférieure à 11,5 centimètres et d'autres sujets ne présentaient pas la couleur tant souhaitée. Aborder le problème de la couleur et sanctionner pour cette position peut paraître sévère, voire injuste pour certains éleveurs qui exposent des sujets de très bon type. Si le juge à toujours raison et que le jugement est considéré sans appel, il arrive que l'on puisse avoir des doutes, surtout quand les conditions de jugement (salle mal éclairée, période hivernale par ciel couvert), ne sont pas des plus favorables.
Restons dans la couleur et j'ai vu à la Roche de très beaux sujets dans cette position dont la femelle n° 533 de votre Président que j'ai, particulièrement, appréciée et qui obtient le titre de Championne en couleur. Chez les mâles, les n° 407, Vice-champion, à M. FRANÇOIS ; n° 455, troisième, à M. GOUACHE ; n° 377 à M. VIGNIER ; n°419 à M. RICHIER ; n° 437 à M. PICHAVANT présentaient les qualités recherchées dans la race aujourd'hui.
Les femelles n° 581, Championne à M. RIEDINGER ; n°479 à M. PAQUOT ; n° 497 à M. BADE ; n° 527 à M. STARCK ; n° 545 à M. FRANÇOIS étaient excellentes dans la position aspect général, position importante pour une race qui est considérée comme la meilleure en viande de qualité.
Toutes mes félicitations aux champions Mme ARONDEL, M. RIEDINGER, M. WROBEL, M. RAULAIN et M. ROY.
Voilà mes impressions sur un Championnat de haut niveau, un championnat organisé par un Club dynamique, ou la concurrence est rude et ou des nouveaux noms apparaissent dans le palmarès, me faisant dire combien les champions sont d'autant plus méritants.
J'ai l'habitude de dire qu'un Championnat de France, c'est la fête du Club, l'occasion unique dans l'année de se revoir, de faire connaissance, pour d'autres, mais, surtout, de partager de bons moments et c'est, sans réserve, que j'attribue un prix d'honneur à la fête du Fauve !
Bonne année d'élevage à tous !

Philippe GINFRAY, Juge cunicole

CHAMPIONNAT DE LA ROCHE... DU BETON !
Le temps était de saison, nous avons jugé selon la météo. Le jugement a été effectué "comme d'habitude" de façon collégiale, en harmonie avec tous mes collègues.
Pour ma part, j'ai noté un presque 100% de bonnes voire de très bonnes conformations, en particulier, au niveau des croupes et sur ce point, bravo à tous, pour votre travail. Pour les teintes, félicitations; beaucoup de progrès, beaucoup moins d'enfumage.
Il reste encore trop d'oreilles "pincées" : il faut rechercher la forme "cuillère".
Pour la note présentation et soins (position n° 7), 98% des bêtes sont bonnes ; gros efforts de tous et essais transformés... le travail paie !
Encore quelques efforts pour l'année à venir et peut-être que nous, les juges, nous n'auront à juger que de super sujets top niveau !
Un grand bravo, ainsi que, une tonne de mercis, au président Stéphane DUPRAZ (et à son équipe), toujours disponible pour nous les passionnés de lapins Fauve de Bourgogne.
En Savoie, la montagne et l'amitié sont toujours formidables !

Gilles ROUILLON, Juge cunicole

UN TRES BEAU CHAMPIONNAT...
C'est avec un réel plaisir que je me suis rendu au Championnat de France de l'Union, ce vendredi 3 décembre 2004. La journée a débuté, tout d'abord, avec l'accueil des juges par les organisateurs, puis le Président Aimé RAULAIN nous a, ensuite, réuni pour les précisions de dernière minute.
Les conditions de luminosité n'étant pas avantageuses, en début de matinée, pour une appréciation correcte des couleurs, nous avons attendu, un peu, avant de commencer notre jugement. Aux environs de 9 h, les 6 juges étaient réunis à proximité d'une porte d'accès du hall d'exposition et les porteurs commençaient leurs navettes pour apporter les animaux à expertiser.
Les conformations : Pour un grand nombre de sujets, de très bons types bien exprimés avec de très bonnes conformations. Cela s'explique, surtout, par le fait que de très bons éleveurs sont passionnés par cette race et l'ont fait progresser de façon spectaculaire et sans relâche, tout au long de ces dernières années. Le niveau de sélection est tellement haut que les jugements rendus peuvent parfois paraître sévères a l'égard de certains sujets.
Les fourrures : Elles sont bonnes dans l'ensemble, mis à part quelques problèmes persistants de mue. Ces fourrures évoluent, en théorie, au gré des saisons, mais force est de constater qu'elles sont de plus en plus difficiles à passer et que, même en saison avancée, elles sont rarement complètement terminées.
Les têtes : Bon travail des éleveurs sur cette position, les têtes de Néo-Zélandais ont disparu, attention toutefois à conserver le dimorphisme sexuel qui doit absolument s'exprimer. Quelques mâles présentent encore des têtes un peu fines. La seule vue d'un sujet doit permettre d'identifier son sexe.
Les oreilles : Beaucoup de sujets n'ont pas encore atteint la longueur idéale de 12 cm. A noter, également, la texture chez les mâles qui pourrait être un peu plus épaisse. Quelques sujets présentent encore des ports d'oreilles très écartés. Il y a, à mon sens, un réel travail à effectuer par rapport à cette position.
Couleur et profondeur de teinte : C'est dans cette position que l'on constate le plus de disparité. L'appréciation de la couleur pose de réels problèmes, car elle dépend, surtout, de la qualité de la lumière dont nous disposons au moment du jugement, sachant que celle-ci évolue au cours de la journée. Un fauve examiné en début de matinée n'apparaît pas de la même façon à midi. Nous devons toujours être très prudents dans l'évaluation de celle-ci, tout en gardant à l'esprit que cette position est très importante chez le fauve. Il demeure, néanmoins, une grande diversité dans la couleur des fauves qui vont du givrage jusqu'à la couleur acajou, en passant par les voiles impures (enfumés), que l'on décèle souvent, très nettement, au niveau du liseré d'oreilles. J'ai également pu remarquer que chez les sujets les plus purs en couleur, apparaît, inexorablement, un éclaircissement flagrant de la couleur des ongles. Ceux-ci apparaissent, très souvent "rosé", et ne possèdent pratiquement plus de pigmentation, alors que le standard actuel précise qu'ils doivent être de couleur "corne plus ou moins foncée". Je rappelle qu'un ongle blanc, chez un lapin agouti, est éliminatoire. J'attire votre attention sur cet état de fait car un ongle blanc chez un fauve se traduit par un ongle incolore et ne sera jamais blanc comme une feuille de papier. Les profondeurs de teinte, quant à elles, étaient tout à fait correctes et cela, pour la grande majorité des sujets présentés.
Conclusion : J'ai pu assister à un très beau championnat tant en nombre qu'en qualité des sujets présents. J'adresse toutes mes félicitations à l'ensemble des éleveurs qui ont su se mobiliser pour cette rencontre primordiale, dans la vie d'un club. Bravo aux éleveurs classés ! Je remercie l'Union, pour la confiance témoignée et cela en me confiant l'expertise d'une partie de vos meilleurs sujets. Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, ainsi que des résultats à la hauteur de vos espérances dans vos élevages, pour cette nouvelle saison qui démarre.

Philippe PONSARD, Juge cunicole


Le championnat en images


Page d'accueil