LE CHAMPIONNAT DE FRANCE 2010

 

Ce Championnat de France 2010, le premier Championnat commun aux 2 clubs d’éleveurs de lapins Fauve de Bourgogne depuis 1997, représentait, pour beaucoup d’entre-nous, une inconnue. Pour les plus anciens, dont je fais partie, c’était, en quelque sorte les retrouvailles avec les membres et les responsables de l’AELFB. Des retrouvailles pour lesquelles certains laissaient poindre une certaine inquiétude. Pour les autres, c'est-à-dire, ceux qui n’avaient pas connu l’avant scission, ce Championnat 2010 représentait également une nouveauté car, ils allaient côtoyer, pendant plusieurs jours, de nouveaux éleveurs, inconnus pour beaucoup, mais, tout comme eux, passionnés par cette race qu’est le Fauve de Bourgogne.

Cette inquiétude soupçonnée chez certains n’était pas la mienne, car, comme je l’ai écrit dans notre bulletin à plusieurs reprises, dès que j’ai contacté Serge BUGEAUD, le Président de l’AELFB, pour mettre sur pied l’organisation de ce Championnat, j’ai ressenti une volonté, de part et d’autre, de réussir ce premier Championnat commun aux deux clubs après 13 années de séparation.

Le Championnat 2010 n’a fait que confirmer les propos que j’avais tenus à M. MENIGOZ, Président de la FFC. suite à la lettre de Serge BUGEAUD « Profitez de saisir l’opportunité de reconnaître, en tant que Club officiel pour le Fauve de Bourgogne, l’Union au même titre que l’AELFB avec , en contre partie, l’obligation d’organiser un Championnat de France commun.. Cette démarche aura au moins le grand mérite de réunir à nouveau les éleveurs des 2 Clubs autour des lapins, autour de mêmes tables pour renouer le dialogue et ainsi, éviter que le fossé ne se creuse entre les 2 Clubs.

Sur ce 1ier point, le Championnat 2010 fut une réussite. Respect de l’autre, sympathie et correction animèrent les moments passés ensemble.

Le 2ième point qui fut également une réussite remarquable : l’organisation mise au point par toute l’équipe de la Sté Avicole de Beaune, avec, comme Maître d’œuvre pour le bon déroulement du concours, Philippe PONSARD . Mais, je dois dire que, lorsque j’avais rencontré,en novembre 2009, à CIEL, le Président  FAUVERNIER , j’avais pu me rendre compte combien, il était heureux d’organiser, ce 1er Championnat de France commun aux deux Clubs. Dès lors, j’avais compris que tout serait mis en œuvre pour en assurer la réussite. L’organisation de ce Championnat n’était pas une mince affaire. Accueillir 674 Fauve de Bourgogne pour le Championnat de France nécessitait une organisation sans faille. Aujourd’hui, je peux vous dire, sans hésitation, que l’organisation mise en place à CIEL peut servir de référence aux différentes structures qui accueilleront, à l’avenir, ce Championnat. Certes, l’on peut toujours trouver des points à améliorer mais la base de l’organisation pratiquée à CIEL doit rester notre modèle de référence. Car, il faut savoir maintenant, qu’avec la participation des 2 Clubs à ce Championnat de race, nous nous acheminons vers des Championnats de 800 à 900 sujets présentés. L’Association de BEAUNE, avait, comme vous le savez, limité le nombre de sujets compte tenu de la place dont elle disposait pour accueillir ce championnat sans nuire à l’ensemble de l’expo.

Il me faut aussi souligner dans le bon déroulement de ce Championnat, le courage des 10 juges, chargés de l’expertise de tous ces « rouquins ! », comme le dit si bien un copain juge volaille. Car, il faut savoir que toutes les opérations de jugement se sont déroulées à l’extérieur, par un froid glacial, mais avec une luminosité tout à fait acceptable pour la saison. Afin de rendre les conditions de jugement, quelque peu, moins pénibles, les organisateurs avaient pris soin d’installer une « pergola » en tissu plastifié blanc. Je n’oublierai pas de dire aussi que Philippe PONSARD avait mis à la disposition du Jury une équipe de porteurs pour le moins efficaces.

Toujours concernant les animaux présents à CIEL, je tiens à remercier toute l’équipe organisatrice pour les soins apportés aux animaux Une litière abondante, un excellent foin de montagne qui sentait admirablement bon, de l’eau et des carottes distribuées avec générosité, tout un confort qui faisait plaisir à voir lorsque l’on parle du bien-être de l’animal. Là aussi, il y a exemple à suivre. Pourtant, malgré tous ces bons soins, certains éleveurs sont revenus à leur élevage avec des animaux, qui, tout d’abord, ne mangeaient plus et ensuite déclaraient même des diarrhées. Est-ce le stress ? Est-ce le froid qu’il faisait dans le bâtiment d’expo ? Est-ce viral ? Bien des questions sans véritables réponses. Personnellement, j’ai connu ces mêmes problèmes au retour des expositions de LOMME et de BRIENNE LE CHÂTEAU en octobre. Un autre éleveur a connu les mêmes soucis au retour de l’exposition de PORT sur SAÔNE. Alors que penser de tous ces problèmes d’élevage ?

 

La 3ième grande satisfaction de ce Championnat 2010 ce fut bien sûr l’accueil qui fut réservé aux éleveurs présents à CIEL durant ces 4 jours. Cet accueil de l’Association Avicole Beaunoise fut en tout point remarquable. De très bons repas à des prix raisonnables furent servis par des bénévoles agréables, sympathiques, aux petits soins pour tous. Le samedi, le Président François, FAUVERNIER, son épouse et toute l’équipe avaient mis les petits plats dans les grands. Un apéritif géant, brillamment décoré par un couple d’amis de l’Association nous rappelait, si besoin il était, que nous étions bien au Championnat de France du Fauve de Bourgogne. Nous avons tous passé une soirée fort agréable. Malheureusement,  le destin en avait décidé autrement pour Agnès et Bernard ZINCQ, nos amis de l’ l’Union, venus du Nord pour faire la fête avec nous tous. Bernard, pris par de violents maux de tête dû rester à la chambre tout le samedi après-midi avant de reprendre la route pour ELESMES dès le dimanche matin.

Je terminerai en remerciant tous ceux qui, par leur présence à ce Championnat ont participé à la réussite de celui-ci, en remerciant l’Association Avicole de BEAUNE pour sa gentillesse et son accueil dans des conditions météo difficiles, les 10 juges qui, eux, ont eu à départager un lot important de très bons Fauve de Bourgogne dans des conditions rendues spécialement difficiles par un froid difficile à supporter. Je tiens particulièrement à remercier les éleveurs des 2 Clubs qui, par leur comportement, leur sens du respect de l’autre ont su reconstruire des liens de camaraderie les plus encourageants pour l’avenir.

Merci à tous, vous avez su faire de ce 1ier Championnat commun aux deux Clubs, un moment particulièrement heureux de notre passion commune ; Le Fauve de Bourgogne. Et  cerise sur le gâteau, cela s’est déroulé en Bourgogne !

Pour les résultats, vous aurez la possibilité d’en prendre connaissance à la lecture du palmarès. Une certitude, le travail effectué par les éleveurs des 2 Clubs, même distant l’un de l’autre pendant toutes ces années, allait bien dans le même sens. Les résultats sont là pour le prouver. Félicitations à tous.

 

                                                                                                                                                                                                               Aimé Raulain

 
 
ANIMATION REGIONALE

BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS

Suite à l'initiative du Président de l'Union Française des Eleveurs de Lapins Fauve de Bourgogne, Aimé RAULAIN, soutenu en cela par Laurent ATTAGNIANT, Juge cunicole et Président du Ch'ti Lapin Club, aidé par Jean-Pierre BOCQUET, Délégué de l'Union pour le Pas-de-Calais, une quasi-vingtaine d'éleveurs de la région Nord de la France ont pu partager un moment de convivialité, ce samedi 18 avril 2009 vers 14 h 30, au foyer culturel et social de LA BASSEE (59) ; un moment de convivialité propice à des échanges de point de vue sur l'actualité cunicole et, surtout, sur la sélection de notre race de prédilection.
Cette réunion a vu la présence surprise de Richard DERAVET venu de Belgique et qui comme chacun le sait ou, du moins, pas mal d'éleveurs le savent, est Juge cunicole et de Bernard DUPAS lui aussi Juge cunicole qui est du Nord de la France. Pour résumer, notre réunion technique s'est donc attachée les services de trois Juges cunicoles et d'un élève Juge, en la personne de Eddy MAYEUR.
Le Président de l'Union était accompagné de Pascal BUFFET, Vice Président de l'Union et de Daniel NOLD, le Secrétaire.
La première partie de notre réunion s'est déroulée dans le local du Ch'ti Lapin Club, situé au premier étage du foyer culturel et social de LA BASSEE, autour d'une table et d'un bon café… les gens du Nord savent accueillir… c'est bien connu !
C'est Aimé RAULAIN qui a tout d'abord pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l'ensemble des présents et a demandé à chacun d'entre nous de décliner son identité et les principales caractéristiques de son élevage… de sa passion de l'élevage. C'est donc Mme Roberte GRIFFON, M. Guy CORNET, Jean-Pierre et Michael BOCQUET, Richard DERAVET, Arnaud CLABAUT, Bernard ZINCQ, Didier PATELKA, Jean-Christophe WROBEL, Bernard VIGNIER, Christian MOREEL, Cédric CISZAK, Eddy MAYEUR, Daniel NOLD, Aimé RAULAIN, Pascal BUFFET, Albert DEHU, Bernard DUPAS qui, en quelques mots, ont dressé un rapide aperçu de leur ''pedigree'' : âge, lieu d'habitation, nombre d'années d'élevage, races élevées, nombre de reproducteurs par race, etc.
A l'issue de ce tour de table, Aimé RAULAIN, ainsi que Laurent ATTAGNIANT se sont exprimés sur l'échec de la réunification des deux clubs de lapins Fauve de Bourgogne que sont l'AELFB et l'UFELFB. Laurent ATTAGNIANT a indiqué à l'assistance, combien il était déçu du comportement actuel des responsables de l'AELFB qui se permettent, à travers le bulletin de leur club, de déformer les propos tenus lors de la réunion de réunification ayant eu lieu le 13 avril 2008 en présence de lui-même, d'André GAILLARD, l'ancien Président de l'AELFB, d'Aimé RAULAIN et de Gérard MOILLERON respectivement Président et Vice-président, à l'époque, de l'UFELFB. Il a tenu à indiquer qu'à l'occasion, il fera savoir, à l'actuel président de l'AELFB, M. Serge BUGEAUD, son mécontentement…Aimé RAULAIN souligna, avec insistance, le travail effectué par André GAILLARD et LAURENT ATTAGNANT pour assurer la réussite de ce rapprochement et cela, dans le respect de tous.
Pour l'ensemble des présents, la solution, de reconnaître tous les clubs d'une même race, de la part de la FFC, serait sans doute une très bonne solution puisque, ainsi, la FFC serait en mesure d'imposer la tenue d'un Championnat de France unique par race. Aimé RAULAIN insista sur le fait que dans la vie actuelle, il est devenu très difficile de contrôler toutes les situations de création et de disparition de Clubs, ceci à l'image de ce qui se passe dans la vie civile, où il y a des mariages, des divorces, sans pour cela qu'il faille rejeter les uns ou les autres. En reconnaissant l'ensemble des Associations, la FFC aurait, en imposant un cahier des charges à toutes ces Associations, une plus grande maîtrise de la situation.
En adoptant ce principe, un grand nombre de cas de doublons d'associations devrait pouvoir se normaliser… devrait pouvoir disparaître.
En tout cas, ce qui a fait l'unanimité, en tant que point de vue de la part des présents, c'est que la réunification des deux clubs de lapins Fauve de Bourgogne devra être réalisée, un jour ou l'autre et ce, pour le bien de tous les éleveurs de la race.
Enfin, il est à noter que pour certains éleveurs présents ce jour, il est assez incompréhensible qu'une décision d'Assemblée Générale de Club qui a voté une décision de réunification soit annulée par une poignée d'irréductibles opposés à un tel projet. Cette façon de procéder dénote d'un profond irrespect de la démocratie de la part de ces opposants et fait craindre le pire à certains adhérents de l'AELFB présents ce jour. Ce n'est pas en pratiquant ''le totalitarisme'' que l'on dirige un club… ce n'est pas de cette manière que la prospérité d'un club peut être obtenue…

   Ci-contre, de gauche à droite, on peut reconnaître, Eddy MAYEUR (élève juge), Jean-Christophe WROBEL et Richard DERAVET, Laurent ATTAGNIANT, Bernard DUPAS (les trois juges)
 Ci-contre, on peut compléter la liste des présents, déjà énumérés précédemment, par Aimé RAULAIN et Mme Roberte GRIFFON et, plus à gauche, avec un gilet de couleur bleue, M. Albert DEHU  

Notre réunion s'est poursuivie par l'examen de quelques sujets Fauve de Bourgogne. Richard DERAVET, Bernard DUPAS et Laurent ATTAGNIANT tous trois Juges cunicoles ont prodigué leur analyse d'appréciation des sujets, profitant d'y ajouter leur conseils d'éleveurs en matière de maladies et d'alimentation. Comme en témoignent les photos prises et publiées ci-après, l'assistance était tout ouie…certains mêmes n'hésitant pas à prendre des notes… des notes ô combien utiles pour faire progresser son expérience d'éleveur.
La journée s'est terminée avec le verre de l'amitié… un verre de crémant… de Bourgogne, bien entendu !
Daniel NOLD


Page d'accueil